• UNE HEROINE AU COEUR D'ENFANT

    Je suis touché par votre gentillesse
    Aussi belle qu’une tendre amitié
    La souffrance peut rapprocher
    L’entraide est un bonheur enchanté

    Votre conseil est merveilleux
    Je le suivrai à la lettre
    Je ne parlerai plus de cet être
    Pour de doux moments silencieux

    Je me suis privé tant d’années
    De ma famille et de mon père
    Afin de me protéger de la toxicité de ma mère
    Puisque mon père est son prisonnier

    Désormais je débarque chaque semaine
    Pour l’emmener sur les plaines
    Je l’attends sur le perron
    Pour éviter de côtoyer le démon

    C’est l’inverse de ce qu’elle rêvait :
    Qu’on jette notre père ou qu’on le hait
    Qu’on la voit belle et lui mauvais
    Enfin je réalise ce qui me plaît !

    Depuis que chez lui il est tombé
    Mon père peut à peine marcher
    Le monstre a essayé de nous le cacher
    Heureuse de l’avoir presque achevé

    Mais je l’aiderai jusqu’au bout
    Chaque samedi trois heures aller-retour
    Pour mon père je fais ce détour
    Sans un regard ou une parole au loup

    Il me supplie de ne pas me déranger
    Alors qu’il n’a personne pour l’aimer
    Mon petit frère qui vit avec eux
    A hérité de ce monstre hideux

    Je ne l’abandonnerai pas
    Tout en gardant ma foi
    Son rêve est que je demande pardon
    Et que je veille surtout sur le démon

    Pour moi ce serait de la complicité
    Rien que de la regarder ou de l’écouter
    Paresseuse, elle ne sort jamais de la maison
    Du coup je n’y entrerai plus pour cette raison

    Voilà ma triste histoire
    Qui est plus belle qu’on ne le croit
    Car déjà j’ai la chance d’avoir mon papa
    Chaque semaine c’est un miracle de le voir

    Quelques heures dans un jardin
    Avec un vrai parent c’est un bonheur sans fin
    Sans le compter le magnifique soutien
    D’un fée qui sublime tous nos chagrins

    Je vous remercie infiniment
    De prendre pour nous autant de temps
    Vous êtes une héroïne au cœur d’enfant
    Un exemple pour les petits et les grands…


  • Commentaires

    1
    Auxpierresdelalune
    Jeudi 4 Août 2022 à 12:30

    Merci infiniment. Votre récit rythmé est très touchant, voire envoûtant. Décidément, la souffrance se soigne par l'écriture, une souffrance qui pendant des années n'a pas su trouver les mots pour l'extraire, braise sous la cendre. La violence psychologique est vécue de manière si banale qu'on a fini par la penser presque normale de la part d'un parent simplement sévère, autoritaire, égoïste. Mais non, vient le jour où elle nous apparaît plus hideuse, quand on réalise avec le recul ce qu'on a vraiment vécu enfant. Ce n'était pas normal d'être cet enfant qui tremblait et se réfugiait dans ses rêves, dans les contes merveilleux et les histoires bienveillantes... Bien des années plus tard, la révolte gronde encore, même si ce parent est mort...

    Votre histoire n'est pas sans me rappeler Paul Couturiau auteur du livre "Ce feu qui me dévore", partiellement inspiré de sa propre enfance. Si l'intrigue est complètement inventée, le personnage, c'est bien lui quand il était enfant d'après son interview en la bonne ville de Metz.

    2
    Auxpierresdelalune
    Jeudi 4 Août 2022 à 13:19

    Interview de Paul Couturiau, enfant battu et maltraité, au sujet de son livre "Ce feu qui me dévore" 10 minutes :

    https://www.youtube.com/watch?v=L_7FxziuW_Y 

    3
    Mardi 9 Août 2022 à 14:06

    Merci beaucoup pour votre commentaire émouvant qui résumé très bien mon enfance, la vôtre et tant d'autres hélas.

    Merci aussi pour le lien et pour votre engagement extraordinaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :